ACCUEIL > LIENS - RESSOURCES
LITTERATURE / SOURCES
Petite histoire de l'expérimentation démocratique - Tirage au sort et politique d'Athènes à nos jours
    Par Yves SINTOMER
    Editeur: La Découverte
    ISBN: 978-2-7071-7014-9
    Résumé de l'éditeur:
Alors que l'idéal démocratique progresse dans le monde, les « vieilles démocraties » sont en crise. Les partis semblent de plus en plus incapables de fédérer les énergies civiques. Des expériences qui réintroduisent le tirage au sort en politique se multiplient à l'échelle internationale. Les critiques déplorent une dérive « populiste » : leurs réactions ne témoignent-elles pas plutôt d'une certaine peur de la démocratie ?
Le tirage au sort a une longue histoire politique. Il constitue l'une des dimensions, trop souvent oubliée, du gouvernement du peuple. Inventé avec la démocratie à Athènes, longtemps consubstantiel à la tradition républicaine, pourquoi a-t-il été réservé aux jurys d'assises après les révolutions française et américaine ? Pourquoi fait-il son retour aujourd'hui, et quelle peut être sa légitimité dans le monde contemporain ? A quelles conditions peut-il contribuer à rénover la démocratie, à la rendre plus participative et plus délibérative ? Les mini-publics tirés au sort peuvent-ils s'articuler aux mouvements sociaux ? Une comparaison historique fait-elle sens ?
Yves Sintomer montre dans ce livre incisif que des logiques politiques nouvelles sont en train d'émerger. La démocratie des modernes, qui se pensait seulement à travers l'élection, laisse la place à des dynamiques plus complexes. Si la politique retrouvait sa crédibilité, ne pourrait-elle pas regagner du poids face aux forces du marché et aux pesanteurs bureaucratiques ? Face à un statu quo intenable, plus que jamais, il devient urgent d'expérimenter.
  -  Recension dans L'humanité du 3.12.2011
  -  Voir aussi ce texte, du même auteur, en forme de politique fiction...

Contre les élections par David Van Reybrouck
   - David Van Reybrouck reçoit le prix Henriette Roland Holst ...
   - Recension Bd Voltaire
   - Recension du bouquin dans Le Canard enchaîné du 28.5.2014:

Elisez-vous!
Contre les élections
par David Van Reybrouck
Babel, 219p. 9,50 ?

D'abord, le titre est mensonger: l'auteur, historien et écrivain belge, n'est pas « contre les élections ». Il pense qu'elles ne suffisent plus: « nous sommes en train de détruire notre démocratie en la limitant aux élections. » Dimanche encore, 57% des électeurs ont préféré se taper une bonne sieste plutôt que de se traîner jusqu'à un bureau de vote. A quoi bon ? Les politiques sont inefficaces, les élus ne pensent qu'à leurs pommes, et il n'y a pas un Balkany pour rattraper un Cahuzac. David Reybrouck le dit plus subtilement : il y a une « fatigue démocratique » qui fait le lit douillet de l'extrême droite.

Bref, il est urgent d'essayer autre chose comme... le tirage au sort, ce vieux truc qui remonte à l'antique Athènes. Des citoyens tirés au sort, sur le principe des jurys populaires, pourraient ainsi faire le boulot des élus, ou du moins une partie, explique l'auteur. Une lubie? Une folie ? une histoire belge ?
Pas vraiment: depuis des années, de très sérieux universitaires américains, anglais ou français se penchent sur la question. L'idée est d'inventer une démocratie plus directe, « participative », somme dirait Ségolène, et pas pour faire des débats sur les chabichou.

Ces chercheurs étant sains d'esprit, ils n'imaginent pas faire valdinguer d'un coup toutes nos institutions. D'abord, ils mènent des expériences. Dès 1996, un professeur de Stanford, James Fishkin, a ouvert la voie. Juste avant l'élection présidentielle, 600 personnes tirées au sort se réunirent pendant trois jours pour discuter des programmes et proposer leurs idées. Le prof leur fit remplir des questionnaires avant, pendant et après les débats. Surprise, raconte David Van Reybrouck, « la différence entre avant et après se révéla très frappante ». Les citoyens avaient « affiné leurs jugements », ils étaient devenus plus sensibles à la « complexité » des décisions à prendre : « Pour la première fois, il était scientifiquement démontré que des personnes ordinaires pouvaient devenir des citoyens compétents, du moment qu'on leur en donnait les moyens. » Ils veulent la mort du métier politique ou quoi ?

Il fallait bien ces elfes d'Islandais pour tester une idée approchante : en 2012, c'est un panel de citoyens ordinaires, pas tirés au sort toutefois mais élus parmi 522 volontaires, qui a concocté la nouvelle Constitution. En Irlande, 33 élus et 66 citoyens tirés au sort viennent de réécrire huit articles de la Constitution. En France, le sociologue Yves Sintomer propose la création d'une « troisième chambre », qui s'ajouterait à l'Assemblée et au Sénat.
Notre auteur Belge va plus loin : ces assemblées citoyennes pourraient proposer une loi, puis plusieurs, puis remplacer une ou deux chambres parlementaires... Dingo, le mec.

Pas plus que Montesquieu ou Rousseau, dont l'auteur déterre cette citation commune: pour eux, « Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie ». Ça alors... « Le suffrage par le choix, ajoute Montesquieu, est de celle de l'aristocratie. »

Evidemment, il reste un hic : notre aristocratie d'élus ne se jette pas vraiment sur ces idées farfelues...
    Isabelle Barré
Scan de l'article

• Aristote - Les Politiques

• Le livre La Stochocratie par Roger De Sizif, évidemment. Il a inventé le terme, et a contribué à l'évolution du système.

• Philip K. Dick évoque le tirage au sort dans son roman Loterie Solaire. A la différence de la Stochocratie, le tirage y désigne un seul individu, et non un groupe. (Merci à Philippe G. pour m'avoir rappelé l'information!)

Etre citoyen à Athènes aux Vè-IVè siècles, émission Concordance des temps (France Culture) du 18 mars 2006.

Merci de me contacter si vous avez des infos sur l'emploi du Tirage au Sort Politique dans la littérature (romans, essais, etc.)

INTERNET
Tous les liens s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre...
En Français
[11.3.2014] -
   - Des « indignés » candidats aux européennes pour incarner la démocratie directe
   - Entretien avec David Van Reybrouck : "Les élections n'ont jamais été conçues pour être démocratiques"

[16.1.2012] Article de Gil Delannoi, chercheur au CEVIPOF: Pourquoi il faut remettre au goût du jour le tirage au sort en politique
[7.1.2012] Point de vue général (et pas spécifiquement stochocratique) sur la représentativité: Sommes-nous représentés ? Interview (vidéo) de Loïc Blondiaux sur le site de La vie des idées. (english translation).
Autre débat, toujours avec Loïc Blondiaux, sur la démocratie représentative.
[1/1/2012] Grosse page, avec des interventions vidéos, par Etienne Chouard: Tirer au sort nos représentants, au lieu de les élire

La Fondation pour l'innovation politique, plutôt ultralibérale, s'y intéresse:

L'élection organise une aristocratie, Tribune Libération par Laurent HENRY et Philippe-Alexandre POUILLE
Le tirage au sort, plus juste que le choix rationnel, Entretien avec Jon Elster

Wikipedia

DEBATS
- Le tirage au sort, d’'Etienne Chouard à Ségolène Royal (blog de Daniel Schneidermann)

HISTOIRE / THEORIE
01/2011: - Tirage au sort et démocratie en Grèce ancienne par Paul Demont
- La Néodémocratie, proposition pour résoudre les crises de la démocratie libérale par l´utilisation raisonnée du tirage au sort.
- Elections et tirage au sort à Athènes
(Lien décédé. Paix à ses électrons...]
- Tibet: Tibet: Pourquoi un "tirage au sort" ?
- Italie Désignation des jurés des cours d'assises de première instance et des cours d'assises d'appel

AUJOURD'HUI
- Hong kong: Élu par tirage au sort?
- France: Conseil Constitutionnel et tirage au sort.
- Suisse: Quelques cas dans la législation Helvète: Répartition des sièges du Conseil national (en fin de procédure, s'il n'y a pas moyen de faire autrement)
- Elections municipales françaises 2014: Au Havre, on tire le candidat au sort

Mouvements politiques

- http://democrate.free.fr/ : Puisque tous les Français sont capables d'être un bon député, alors pourquoi on ne tire pas les membres de l'Assemblée nationale au sort ?
- http://www.clerocratie.com : SITE OFFICIEL DE LA CLEROCRATIE
- http://www.democratieactive.org/direct/accueil.html : Le Journal de la Démocratie
- http://www.c6r-fr.org/ : Convention pour la 6ème République
- http://antidemocrature.org/

D'autres formes de DÉMOCRATIE... avec des liens vers d'autres systèmes.

En anglais
- Equality by Lot The blog of the Kleroterians

- Conall Boyle

- Sortition Blog

- Localopolis

- Stochocracy


  ACCUEIL  DEFINITION  PRATIQUE  PROBLEMES   INITIATIVES   LIENS  DISCUSSION  
Il est démocratique que les magistratures soient attribuées par le sort, et oligarchique qu'elles soient électives