ACCUEIL > PROBLEMES
Il ne faut pas se voiler la face, à la mode des vendeurs de vide d'aujourd'hui: La stochocratie n'est probablement pas pour demain!

On peut discerner plusieurs problèmes, mais le plus important est celui de la définition de ce qu'on appelle la "politique".
S'il s'agit de proposer un programme, une tendance, un projet à appliquer à la société, alors pas de doute: le tirage au sort ne convient pas.

Regardons-y à deux fois.
Observons ce qui se passe aujourd'hui: on assiste à une apparente disparition des idéologies du XXe siècle, remplacées par une supposée "Gouvernance" prétendue idéale, et laissée aux mains des spécialistes.
Hors de quelques mesures "sociales" prises par les socialistes en France, ils ont agit exactement de la même manière que la droite, et ont été éjectés précisément pour cela. Les principes ont disparu, remplacés par une GESTION fallacieusement présentée comme neutre.

En fait de disparition des idéologies, on voit la tentative d'imposer une idéologie du fric et de la compétition. Le projet social de la droite ? Plus de flics et moins d'impôts! Voila bien des sujets qui méritent de faire de la Politique Démocratique!
Avec le tirage au sort, et à la différence d'aujourd'hui, il n'y aura plus de gens venant à la télé dire qu'ils ont le Programme Politique du Siècle (ou les mesures finales sauvant les économies)... Mine de rien, c'est un véritable changement de fond: nos représentant ne seront plus là pour appliquer des Grands Principes, mais pour faire en sorte que la collectivité "fonctionne correctement". C'est une révolution conceptuelle par rapport à ce que l'on attend de nos représentants aujourd'hui.
La question qui suit est : qu'est-ce qu'une société qui "fonctionnerait correctement" ? Comment définir ce qui est "correct" en terme de société ?
Est-ce que le "libéralisme" actuellement imposé est "correct" ?
S'est-on jamais posé la question en ces termes ? Non. Il est simplement vendu comme tel, sans plus de réflexion.

La stochocratie FERA SE POSER COLLECTIVEMENT CETTE QUESTION: QUE FAISONS-NOUS, ENSEMBLE, POUR QUE NOTRE SOCIETE FONCTIONNE MIEUX? Et les réponses seront données par la collectivité en connaissance de causes.

On peut considérer que, en parallèle à la Stochocratie, doit se généraliser l'usage des consultations publiques de type Referendum et réunions publiques en vue de régler les problèmes. La technologie de l'Internet peut faciliter les choses.
AVANTAGES
< indécidable >
INCONVENIENTS
* Remettre l'organisation de la vie de la cité entre les mains de celles/ceux qui la vivent.

* Rendre de l'intérêt à la vie politique (imaginez le Jour du Tirage : chacun(e), même vous, peut devenir Député ! Tout le monde sera collé devant sa télé. ;-)

* Face à la possibilité de se retrouver élu du jour au lendemain, chacun(e) voudra se tenir au courant le mieux possible de l'Actualité, voudra être mieux formé en géopolitique, économie, défense, santé publique... 

* Les probabilités rendent quasi impossible la possibilité d'être tiré au sort plus d'une fois. Cela supprime définitivement toute perte de temps et d'énergie pour tenter d'être réélu. Ainsi, pendant sa législature, l'Elu(e) n'a rien d'autre à faire qu'à se consacrer à sa tâche.

* Une assemblée tirée au sort recomposera la collectivité qu'elle représente. On devrait y trouver des pourcentages similaires de femmes et d'hommes, de plombier et de fonctionnaires, de flics et de voyous, d'imbéciles et de génies: ils se retrouveront cependant dans un contexte plutôt particulier...

* La Stochocratie écarte du pouvoir celles/ceux qui veulent l'exercer.

Etc.

Une zone intermédiaires d'argument peut montrer que la Stochocratie ne résoud pas TOUS les problèmes.

Ceci dit, à chaque fois qu'on a mis en pratique une théorie politique qui prétendait tout résoudre, on a vu des Camps de Travail, et on voit aujourd'hui le "Quart-monde" et la destruction de notre milieu de vie... 

Etc.

- Le nom ! "Stochocratie" n'est pas spécialement "vendeur"...

- La Stochocratie rend la méthode actuelle "obsolète", or nous sommes habitués à croire qu'il faut un spécialiste pour chaque chose, pour la politique comme pour le reste. La Stochocratie pose comme base que CHACUN PEUT "GERER" LA SOCIETE. C'est une idée plutôt désagréable pour de nombreux petits chefs... et c'est donc un "inconvénient" qui posera des problèmes d'acceptation... alors que c'est bien entendu un avantage! ;-) 

- Je vois un autre inconvénient, différent de ceux évoqués dans le bouquin, qu'il faut envisager: à la fin de son mandat, l'ex-élu(e) devra retourner à sa vie "ordinaire" (ce qui est normal et sain. Il/elle risque alors de se trouver en bute à ceux qui se pensent désavantagés par ses décisions antérieures... Il y a des fadas!

Peut-être faut-il envisager une protection spéciale ?

Etc.

La mise en place de cette "Seconde Révolution" qu'est la stochocratie devra faire face à un gros problème : comment "faire comprendre" à nos politiciens qu'ils ne sont pas plus légitimes que n'importe quels autres électeurs...

  ACCUEIL  DEFINITION  PRATIQUE  PROBLEMES   INITIATIVES   LIENS  DISCUSSION  
Il est démocratique que les magistratures soient attribuées par le sort, et oligarchique qu'elles soient électives